La cardiologie interventionnelle est une application particulière du cathĂ©tĂ©risme endo-vasculaire. Un cathĂ©ter est introduit sans incision par simple ponction Ă  travers la peau, dans le rĂ©seau vasculaire, artĂ©riel ou veineux, et menĂ©, sous contrĂ´le radiologique jusqu’Ă  la cavitĂ©, la valve ou l’artère Ă  traiter.

La radiologie interventionelle est une spécialité de la radiologie. Elle désigne l’ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique, permettant le traitement ou le diagnostic invasif (examen invasif) de nombreuses pathologies. Le principe de la radiologie interventionnelle est donc d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique (prélèvement par exemple) ou thérapeutique (visant à soigner, réparer, refermer…).

L’anesthésie-réanimation désigne une spécialité exercée au bloc opératoire (anesthésie) et/ou dans un service spécialisé (réanimation).

Un service de réanimation accueille les patients hospitalisés présentant une défaillance d’au moins 2 fonctions vitales.

La réanimation contribue à maintenir en vie les patients présentant des défaillances sévères. Dans ce service spécialisé, ils bénéficient d’une surveillance constante.

Nos partenaires